Transcription du journal de 13h de France Inter du samedi 1er mai.

Le reportage sur Inclood est de 19min07s à 22min03s.

Présentation de l’animateur:
«On le sait les enfants sont de véritables des éponges à savoir, capables d’apprendre toute sorte de choses à une vitesse impressionnante par rapport aux adultes. C’est le cas notamment pour l’apprentissage des langues. D’où l’idée des éditions Inclood de créer une collection de livres bilingues pour enfants français et langue des signes. L’idée avec la collection Arthur et Zazou, c’est de familiariser petits et grands aux gestes qui permettent de parler et de vivre ensemble.»
Reportage de la journaliste Jacqueline Pétroze:
Arthur et Zazou sont jumeaux et comme Arthur est sourd eh bien Zazou a appris à signer, pour que leur complicité soit totale. Pour la fête des mères, ils font un beau tableau : on découvre avec eux les couleurs. Une histoire que l’on peut appréhender de multiples façons.
L’auteure Marina Guittois:  «Il y a une partie avec des histoires dans un français facile, pour tous les enfants. Il y a une partie lexique pour apprendre la langue des signes. Et il y a surtout cette application qui nous permet ensuite de travailler avec le livre, qui est en support papier, à scanner l’histoire, pour ensuite avoir une version : et audio, pour ceux qui ne savent pas encore
lire, et signée pour ceux qui sont à difficulté de lecture ou enfants sourds signants».
-Extrait d’un chapitre de «La palette de couleurs», premier tome d’Arthur et Zazou- L’application est gratuite, cette application est, pour Marina Guittois, le moyen de casser les codes dès le plus jeune âge.
Marina Guittois : « cela fait partie du civisme, cela devrait être en fait d’utilité publique, cela devrait être essentiel d’apprendre ça au plus jeune âge. Et plus on apprend jeune, plus on est sensibilisé à la différence jeune, et plus c’est facile d’avoir les bons réflexes vers les personnes différentes ».
Trois autres histoires sont à venir pour les 4-9 ans. Une collection qui est à lire en famille et avec les copains pour que tout le monde puisse communiquer.
-Extrait du dernier chapitre de « La palette de couleurs », avec musique de fin-
Conclusion de l’animateur
«Le premier tome de cette collection s’appelle donc « La Palette de couleurs » par Marina Guittois et Lucie Gautier, un livre bilingue
français/langue des signes française aux éditions Inclood.»

Publié le 1 mai 2021, Source: France Inter