La collection se compose de quatre tomes. Elle met en scène un garçon sourd, Arthur, et sa sœur Zazou, qui entend. Complices et pleins de malice, les jumeaux communiquent en Langue des Signes Française (LSF). Ces histoires abordent la relation entre un frère et sa sœur, différents et complémentaires. La langue des signes étant la clé du « vivre ensemble ».
Autour de chaque histoire, parents et enfants pourront partager un moment de lecture unique en français et/ou en langue des signes française.
Un moyen ludique pour apprendre 14 signes autour de chaque thème proposé : les couleurs, les émotions, Noël et la politesse. 

 

            Pour les professionnels : 

Le FALC, c’est quoi ? Comment sont créés les avatars en 3D ?

Découvrez la production en vidéos

Tome 1

La palette de couleurs

Paru le 6 avril 2021

Pour cette première aventure, les jumeaux ont une mission de la plus haute importance : faire un cadeau pour la fête des Mamans !

Une idée leur vient : peindre un beau tableau qu’elle pourra admirer chaque jour. Ils sortent alors leurs pinceaux et leurs tubes de peinture de toutes les couleurs…

Dans ce tome, apprenez 14 signes autour des couleurs, de la peinture et du dessin. 

Tome 2

La danse des émotions

Paru le 22 juin 2021

Zazou se prépare ici pour son premier gala de danse, elle se chamaille avec Arthur, stresse et danse devant sa famille. Nous suivons les jumeaux de la préparation jusqu’au retour du spectacle en passant par diverses émotions : surprise, tristesse, joie, fierté…
Dans ce tome, apprenez 14 signes autour des émotions.

Tome 3

Les plaisirs de Noël

A paraître en novembre 2021

Le jour de Noël approche, Arthur et Zazou sont excités et impatients ! Les jumeaux décorent le sapin de Noël, profitent de moments en famille par temps froid et se réjouissent de recevoir leurs cousins pour le soir de Noël…
Dans ce tome, apprenez 14 signes représentatifs de l’ambiance de Noël. 

 

L’équipe d’Arthur et Zazou

L'équipe d'Arthur et Zazou se compose de professionnels Sourds et entendants, ayant tous à cœur de développer la collection en faveur de la lecture facile pour tous enfants et de la diffusion de la LSF. Chacun d'eux apporte son talent dans l'œuvre collective...
Découvrez leur profil en cliquant sur leur portrait.

Marina Guittois, auteure 

Formatrice et consultante en accessibilité culturelle, Marina intervient également auprès d’enfants en situation de handicap, ayant des troubles de lecture (handicap intellectuel, troubles autistiques). Spécialiste du FALC (Facile à lire et à comprendre), Marina est convaincue des bénéfices de la LSF pour ces enfants, qui ont besoin de visualiser les mots ou des notions en signes. 

Elle a imaginé les quatre histoires que vivent les personnages d’Arthur et Zazou, qui communiquent tous deux en signant. Marina prête également sa voix au personnage de Zazou. 

Voir son site

Lucie Gautier

Graphiste illustratrice, Lucie a mis en forme les personnages d’Arthur et Zazou. Elle les met ensuite en scène dans les différentes situations pour chaque tome de la collection. Elle s’inspire de situations vécues dans sa jeunesse et de sa propre fille. 

 

Voir son site 

Ronit Laquerrière-Leven

Grande passionnée de la LSF, Ronit est la directrice du centre de formation Académie de Langue des signes française. C’est en tant qu’experte LSF qu’elle supervise l’adaptation des textes d’Arthur et Zazou, conseille la comédienne Karine et valide les vidéos finales avec les personnages d’Arthur et Zazou en 3D. La transmission du patrimoine en LSF auprès des enfants sourds est une histoire de famille ! 

Voir son site

Karine Feuillebois 

Comédienne sourde, clown, conteuse, Karine est polyvalente. Très proche des enfants, elle leur signe des histoires et leur enseigne également des notions de philosophie. L’adaptation LSF de chaque tome d’Arthur et Zazou, et le travail en studio sont une expérience totalement inédite, à laquelle Karine a pris du plaisir à interpréter les deux personnages.  

David Ohana

David est directeur artistique à studio Keia. Grâce à la motion capture, David transforme les gestes de la comédienne Karine en un squelette qui sera ensuite modélisé et animé en 3D. Né entendant de parents sourds, la langue des signes est la langue dans laquelle il a baigné toute sa vie, ce qui lui permet donc d’être très à l’écoute des exigences de qualité pour animer des personnages signants !

Voir son site 

Denis Laussac 

Denis est au quotidien animateur dans un centre socio-culturel pour jeunes et a de l’expérience dans la radio. Il fait le mixage son de chaque tome et voxographe amateur, il se prend au jeu et donne sa voix au personnage d’Arthur.

Vous travaillez en médiathèque ou en milieu scolaire?

Vous êtes un journaliste ?

Vous vous intéressez au FALC et/ou à l’apprentissage de la langue des signes avec les enfants ? 

Voici notre kit pour bien communiquer sur la collection Arthur et Zazou et l’application Inclood, avec vos jeunes lecteurs !

Nous suivre sur les réseaux sociaux